Aperçu de la leçon

Les symptômes comportementaux, émotionnels et psychiatriques susceptibles de survenir avec la démence peuvent être particulièrement pénibles pour les partenaires de soins.

L’apathie est un manque de sentiment, d’émotion, d’intérêt et d’inquiétude. C’est un état d’indifférence, soit de ne pas montrer d’émotions, souvent accompagné d’un manque de motivation ou d’enthousiasme pour entreprendre des activités. L’apathie est le résultat de dommages au cerveau. Il n’existe aucun traitement. Comprendre que l’apathie n’est pas un choix que fait la personne atteinte de démence peut aider les partenaires de soins à faire face à cette situation.

La dépression est un trouble de l’humeur qui peut affecter les pensées, les comportements, les sentiments et la sensation de bien-être d’une personne. L’anxiété est une émotion caractérisée par un état désagréable d’agitation intérieure. Elle est souvent accompagnée d’un comportement nerveux, de sentiments anormaux dans le corps et d’une incapacité à contrôler ses pensées. Il existe des traitements médicaux et non médicamenteux pour la dépression et l’anxiété pour les personnes atteintes de démence.

Apprenez les réponses aux questions suivantes :

Qu’est-ce que l’apathie et comment les partenaires de soins peuvent-ils y faire face?

Que sont la dépression et l’anxiété et comment sont-elles traitées chez les personnes atteintes de démence?