Déprescription de médicaments et démence
Les Drs Joanne Ho et Anthony Levinson, de l’Université McMaster, se rencontrent pour examiner le processus et le but de la déprescription des médicaments. Pour les gens qui ne sont pas familiers avec le concept, la déprescription est le processus exact qui consiste à interrompre la prise de médicaments inappropriés, nocifs ou inefficaces ou d’en réduire la dose. L’objectif est de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie d’une personne.
Dre Joanne Man-Wai Ho
Professeure adjointe en gériatrie, spécialiste en recherche clinique de l’Institut Schlegel à l’Université McMaster, pharmacologiste clinicienne à l’Institut Schlegel de recherche sur le vieillissement et fondatrice de GeriMedRisk.La Dre Joanne Man-Wai Ho a terminé ses études de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique et a fait des résidences en médecine interne, en médecine gériatrique et en pharmacologie clinique à l’Université de Toronto. Elle a obtenu sa maîtrise en sciences en épidémiologie clinique à l’Institut de politique, de gestion et d’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. La Dre Ho a également suivi le programme de formation multidisciplinaire de l’Institut canadien de recherche en santé pour l’innocuité et l’efficacité des médicaments et les programmes de formation de clinicien-chercheur Eliot Phillipson de la faculté de médecine de l’Université de Toronto.
Elle est gériatre, interniste et pharmacologiste clinicienne à l’Hôpital Grand River et à l’Hôpital général St. Mary’s à Kitchener, en Ontario. Elle est examinatrice et vice-présidente du Comité d’examen en pharmacologie clinique et toxicologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 2016, la Dre Ho sʼest jointe comme professeure adjointe aux divisions de gériatrie, et de pharmacologie clinique et de toxicologie de la faculté de médecine de lʼUniversité McMaster. Elle est la fondatrice et une des gériatres et pharmacologistes cliniciennes de GeriMedRisk, un programme de consultation et d’éducation en télémédecine interprofessionnelle qui aide les cliniciens de l’Ontario à optimiser les médicaments pour leurs patients adultes âgés atteints de maladies physiques et mentales complexes. Elle est également spécialiste en recherche clinique de l’Institut Schlegel-Université de Waterloo de recherche sur le vieillissement . En tant que scientifique auxiliaire de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences, elle travaille sur les effets indésirables des médicaments chez les adultes âgés en situation réelle, au moyen d’une méthodologie d’observation utilisant les bases de données administratives provinciales sur la santé. Son travail de formation médicale porte sur les obstacles à la prescription sécuritaire et à la formation continue sur la pharmacothérapie chez les cliniciens et les médecins stagiaires.
Dr Richard Sztramko
Gériatre, professeur adjoint, Université McMasterGrâce à son travail auprès de patients atteints de démence ainsi que des familles, le Dr Sztramko a compris qu’il existe un désir et un besoin d’apprentissage en ligne sur la démence mis au point par des experts en gériatrie. C'est pour cette raison qu’il a poursuivi la création d’iGeriCare.
Dr Anthony Levinson
Neuropsychiatre, directeur Division of e -Learning Innovation (division de l’innovation dans l’apprentissage en ligne), Université McMasterÀ la division de l’innovation en apprentissage en ligne, le Dr Levinson s'adonne à sa passion pour la recherche et le développement de solutions en ligne afin d’offrir des expériences éducatives de haute qualité au public et aux professionnels de la santé. iGeriCare offre une occasion unique de tirer profit de son expertise en matière de santé mentale et de technologies d’apprentissage pour créer une approche moderne et engageante à l'égard de l’éducation sur la démence.
Abonnez-vous à notre bulletin – ne ratez pas les événements en direct!